[OpenStack-fr] Mitaka keystone avec identity->ldap et assignment->sql

Stéphane Delmotte stephane.delmotte at univ-lyon1.fr
Mar 13 Sep 09:20:53 UTC 2016

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser une question
technique, si ce n'est pas le cas je suis désolé.
Je n'arrive pas à paramétrer keystone version Mitaka pour qu'il s’appuie
à la fois sur note annuaire LDAP et la base de donnée MariaDB (intégré à
OpenStack).

voici les extraits de mon fichier keystone.conf
[identity]

#driver = sql
driver = ldap

*
*
*
[assignment]
driver = keystone.assignment.backends.sql.Assignment
#
# From keystone
#
# Entrypoint for the assignment backend driver in the keystone.assignment
# namespace. Only an SQL driver is supplied. If an assignment driver is not
# specified, the identity driver will choose the assignment driver (driver
# selection based on `[identity]/driver` option is deprecated and will be
# removed in the "O" release). (string value)
#driver = <None>

# A list of role names which are prohibited from being an implied role.
(list
# value)
prohibited_implied_role = <None>

[ldap]
#
# From keystone
#

# URL(s) for connecting to the LDAP server. Multiple LDAP URLs may be
specified
# as a comma separated string. The first URL to successfully bind is
used for
# the connection. (string value)

url = ldap://x.x.x.x
user_tree_dn = ou=People,dc=lbbe,dc=local
user_objectclass = inetOrgPerson

group_tree_dn = ou=Group,dc=lbbe,dc=local
group_objectclass = groupOfNames

allow_subtree_delete = False
debug_level = 9

user_enabled_default = True
user_enabled_attribute = enabled
user_enabled_emulation = False
user_allow_create = False
user_allow_update = False
user_allow_delete = False
group_allow_create = False
group_allow_update = False
group_allow_delete = False

La fonction [identity] est opérationnelle :
lorsque j'utilise un mauvais mot de passe j'ai le message sur
l'interface Horizon :  Invalid credentials.
dans le cas d'un authentification correcte j'ai : You are not authorized
for any projects or domains.
Il semblerait que ce soit la partie qui "assignment" qui pose problème.

Nous avons essayé de "bidouiller" la base de donnée MariaDB mais ça me
semble compliqué..
Ce que je cherche étant il me semble très simple.

La question est comment s'appuyer sur LDAP pour l'authentification et
MariaDB pour le reste ?
Avez-vous des documents, des liens qui peuvent m'aider ?

Cordialement
Stéphane Delmotte

--
Delmotte Stéphane
UMR CNRS 5558 Biometrie et Biologie Evolutive