[OpenStack-fr] Speaker méthodes de déploiement

Haïkel hguemar at fedoraproject.org
Mer 9 Sep 17:47:39 UTC 2015

Le 9 septembre 2015 15:16, Gilles Mocellin
<gilles.mocellin at nuagelibre.org> a écrit :

> Avec un déplacement très visible vers Ansible, Salt tend à être laissé de
> coté.
> Personne n'utilise Salt ici ?

Si les stats t'intéressent
http://superuser.openstack.org/articles/openstack-users-share-how-their-deployments-stack-up

> Il m'a semblé que Mirantis, au moins à un moment, l'utilisait.

Actuellement, Fuel se base sur Puppet.

> En tout cas, je viens de faire une comparatif pour mon client, Salt sort en
> tête, plébiscité par les Ingés système.
> Et ce, malgré une communauté pas aussi présente sur OpenStack.

Pour la gestion de configuration, les sysadmins préfèrent souvent le sur-mesure
que de pret-à-porter (à tort ou à raison).
Sinon, en une soirée, on ne peut pas faire le tour des solutions existantes.

Si plus de monde s'investit dans l'organisation des meetups (merci à
Jean-Daniel d'avoir pris le lead
et à Bruno pour avoir négocié le sponsoring avec la fondation !). On
ferait des soirées plus régulièrement,
et on pourrait parler de plus de sujets.

On n'a aucun mal à trouver des speakers, par contre les salles et le sponsoring,
c'est là où le bats blesse.
Si y a des sponsors qui se manifestent, je vous trouve la salle sans problème.

H.