Franck VEDEL wrote:
Bonjour, je vous sollicite pour une aide, mas je ne sais pas si cette liste est encore active.
Bonjour Franck, La liste est active, mais très calme, on va dire :)
Suite à la mise en place (avec kolla ansiible) d’un openstack (wallaby) sur un serveur physique (sous centos8), nous avons pu voir toutes les possibilités offertes dans notre enseignement par Openstack.
Pour diverses raisons, il nous faut étendre cette manip. Nous aurons 3 noeuds et une baie Dell pour le stockage. Après avoir monté 3 serveurs de tests, et mis le stockage (LVM) sur le noeud 3 (sans la baie donc) pour tester si on avait bien compris certaines choses (en particulier le paramètre du fichier multinode et celui de globals.xml), nous voulons tester avec la baie.
Mon interrogation est la suivante: sachant que les 3 noeuds sont trois serveurs identiques, dans le fichier multinode, comment paramétrer [stockage]… faut-il mettre un des 3 serveurs, ajouter le docker iscsid … ou bien mettre l’IP de la baie. J’avoue que cet aspect me pose problème. Dans une configuration comme la mienne, mettriez vous un « controller » ou bien 2 ou 3 ?
Faut-il plutôt mettre un LVM sur un des serveurs et avec iscsi faire que ce LVM pointe la baie ?
Ce sont peut-être des questions bêtes, je ne sais pas trop. Cette utilisation de la baie est nouvelle et je ne sais pas comment faire au mieux. Entre cinder, lvm, iscsi, la baie, le fichier multinode et les options de globals.xml, ce n’est quand même pas simple au début.
Comme votre question est un peu spécifique à la distribution et config utilisée (Kolla-Ansible, LVM), je ne suis pas sûr qu'il y aura necessairement la bonne personne avec la bonne expérience à l'écoute sur cette liste. Vous aurez peut-être plus de chance en l'adressant à la liste générale (en anglais) openstack-discuss[1], en préfixant peut-être la question dans le sujet par [kolla] pour attirer l'oeil des spécialistes Kolla. En espérant que cela pourra vous aider à avancer dans votre expérimentation. -- Thierry Carrez (ttx)