[OpenStack-fr] Faire tourner Openstack sur un serveur SoYouStart d'OVH

Yann Kempf (Info) info at yannkempf.fr
Ven 22 Mai 09:39:00 UTC 2015

Bonjour,

J'essaie de plein de manières différentes d'installer Openstack en formule
All-In-One sur un unique serveur dédié (auquel je n'ai donc pas accès en
local) qui a une unique
*(Il faut également savoir qu'OVH fait du filtrage MAC sur les IP qu'on
peut ajouter à leur réseau interne).*

Mon but final serait de pouvoir utiliser ce serveur pour des besoins
basiques, et quand il y a une montée en charge, d'ajouter des VMs de Cloud
Public à-la EC2.
Puis dans chaque VM, j'ai un set de services sous Docker que j'ai conçu
"stack-ready" dès le départ et je souhaite ainsi pouvoir les empiler pour
monter en charge le moment venu.

Toutefois j'ai beau essayé en long en large et en travers, je n'arrive à
rien :

- Avec une installation CentOS 7 + RDO, je me retrouve indubitablement avec
une erreur "No Valid Host was found"

- Avec une installation Ubuntu LTS + Ubuntu-Cloud-Installer j'arrive à
créer tous les containers LXC qui contiennent tous les services, mais c'est
super instable et ça crache souvent aussi avec un "No Valid Host was found"

- Avec une installation Ubuntu 15.04 en installant tous les services sur la
même machine en suivant ce guide :
https://fosskb.wordpress.com/2015/04/18/installing-openstack-kilo-on-ubuntu-15-04-single-machine-setup/
puis en utilisant ce guide pour tout grouper sur une seule interface réseau
:
https://fosskb.wordpress.com/2014/06/10/managing-openstack-internaldataexternal-network-in-one-interface/
Néanmoins je n'arrive pas à aller jusqu'au bout du guide car au moment de
la configuration réseau cela plante irrémédiablement, et je n'ai pas moyen
de réparer ça en mode rescue

Est-ce que mes essais sont voués à l'échec ? Ou est-ce que l'un d'entre
vous a réussi à installer de manière fonctionnelle un cloud complet
OpenStack sur un serveur dédié (chez OVH ou Online) ?

*(Merci de ne pas me dire que c'est n'importe quoi de vouloir faire tourner
un cloud complet sur un seul serveur, ou que la solution est d'évoluer vers
un cloud privé, ou ... Si j'avais les finances bien sûr que je passerais à
une solution avec différents serveurs mais là je ne peux pas).*

Yann