[OpenStack-fr] Questions sur le LBaaS

Julien Niedergang jniedergang at suse.com
Jeu 21 Mai 13:34:38 UTC 2015

Bonjour Mehdi,

La haute disponibilité sous OpenStack doit être considérée sur 2 niveaux:

- Le niveau de l'infrastructure sous-jacente à OpenStack: les control nodes, les compute nodes et les storage nodes

- Le niveau des instances: les services commandés par les utilisateurs de votre plateforme OpenStack

Si vous considérez le "Load Balancer as a Services", c'est au niveau des instances que vous discutez

Si vous considérez les noeuds de contrôle qui portent l'ensemble des services constituant OpenStack (base de donnée, message queuing, keystone, cinder etc.), il vous faut considérer la haute disponibilité pour chacun des services.

Votre client desire-t-il de la haute disponibilité pour les services créés ou l'infrastructure sous-jacente?

Sincères salutations,

Julien