[OpenStack-fr] question sur architecture Openstack

Jérôme Fenal jfenal at gmail.com
Mer 3 Sep 23:41:14 UTC 2014

Le 3 septembre 2014 23:08, Haïkel <hguemar at fedoraproject.org> a écrit :
> Hello,

Bonsoir,

> Techniquement, tu peux.
> Après, je me focaliserais plutôt sur l'usage pour choisir la solution
> (IaaS, PaaS ou tout simplement solution de virtualisation comme oVirt
> ou ProxMox pour citer les solutions libres).

+1

C'est le cas d'usage qui va orienter ton choix. OpenStack n'est pas
encore adapté à tous les cas d'usage, notamment sur des applications
classiques (1 serveur applicatif, 1 serveur de base de données).
Il est a contrario tout à fait adapté pour l'hébergement
d'environnements IaaS à court ou moyen cycle de vie, au déploiement
automatisé, ou aux applications dont le fonctionnement est réparti, ce
qui permettra d'imaginer un cycle de vie plus long.

Dans le type d'architecture que tu décris, incluant une baie NAS, et
donc la volonté d'une certaine stabilité des VM et de la persistance
de leur contenu, laisse à penser qu'un outil de virtualisation plus
classique sera peut-être plus adapté. À moins que les VM ne soient
clientes du NAS. Auquel cas, on peut imaginer plein de choses.

Après, c'est aussi affaire de goût, sans mettre en péril une
production non plus.

Cordialement,

J.
--