[OpenStack-fr] question sur architecture Openstack

Skoual scalbox at gmail.com
Mer 3 Sep 21:01:19 UTC 2014

Bonjour à tous,

En premier je me dis que si je déploie Openstack dans mon entreprise j’aurais un tour d’avance, mais j’ai du mal à comprendre l’intégration.

Je suis le seul informaticien pour une société qui fait de l’ingénierie, j’ai un gros service R&D de développeurs qui font des systèmes embarqués critiques.

La société grandit, les idées et les projets s’accélèrent et j’ai besoin de 10-20 machines Windows et Linux.

Avec Openstack, je pourrais leur mettre à disposition des ressources et ils gèrent comme des grands.

VMware me couterait 5000€ pour 5 ans (Au pire ça va, je sais où je vais), Hyper-V gratuit car nous devons prendre des licences Datacenter (sans coûts cachés), mais je suis partisan de l’open source et ses performances.

Si j’ai pas les compétences pour déployer Openstack, ou si je trouve pas un intégrateur, je pense installer un cluster Haute disponibilité Proxmox.

Mais Openstack me fait de l’œil.

Je me dis que je pourrais tester tous les hyperviseurs du marché et avoir de bonnes performances.

Ce que j’arrive pas à comprendre c’est l’architecture physique.

Si j’achète deux gros serveurs et une baie de stockage est-ce que je peux installer Openstack et les hyperviseurs VMware, Hyper-V sur ces machines.

Ou faut t-il une ferme de serveurs VMware ou Hyper-V et les lier à des serveurs Openstack ?

A l’instant t suis chaud pour acheter une baie NetAPP. Je ne connais pas EMC et les autres j’ai pas confiance à la fiabilité.

J’ai vu que NetAPP peut s’interfacer avec Openstack.

En bref est-ce que je peux avec deux gros serveurs 8 coeurs, 128GB de RAM, 20 Mo de cache, déployer Openstack et utiliser les Hyperviseurs KVM, OpenVZ, ESXi, Hyper-V ? via la baie NetAPP ?

Cordialement,

Scalito.